Passer au contenu
Choisir la Table Basse Idéale pour votre Salon : Guide Pratique et Conseils - Thablea

Choisir la Table Basse Idéale pour votre Salon : Guide Pratique et Conseils

Le guide ultime pour choisir la table basse parfaite pour votre salon

La table basse est un élément essentiel de votre salon. Non seulement elle est pratique, mais elle ajoute également du style à votre espace de vie. Si vous vous demandez quel modèle choisir : une table basse cocooning ou industrielle ? Ronde ou carrée ? En bois ou en verre ? Nous ne pouvons pas choisir pour vous, mais nous pouvons vous inspirer et vous donner quelques conseils !

Pourquoi choisir une table basse pour son salon ?

Le salon est l'endroit où vous aimez vous détendre, lire, regarder la télévision, partager des moments en famille et entre amis. Quel que soit votre type d'habitation, le salon est la pièce centrale, le cœur de la maison. La table basse est un meuble indispensable. Fonctionnelle et esthétique, elle crée une ambiance et donne un style à la pièce.

La table basse de salon : un meuble fonctionnel

La fonction première d’une table basse de salon c’est de pouvoir y poser les objets dont on a besoin tout en restant assis confortablement dans un fauteuil ou un canapé. Elle est par exemple indispensable à l’heure de l’apéro, à l’heure du thé, et même lorsqu'il ne s'agit pas de manger, les enfants peuvent jouer dessus. Elle peut accueillir vos livres, magazines, journaux pour un moment de lecture dans votre salon cocooning.

La table basse de salon : un meuble esthétique

En plus d’être utile, la table basse de salon doit aussi être esthétique. Placée au centre de la pièce, elle est choisie avec goût. Elle sert de présentoir à de jolis objets de décoration, de beaux vases ou encore des livres ou des magazines d’art.

Comment choisir la taille de sa table basse ?

La dimension de votre table basse dépendra bien sûr de la superficie de votre salon. Voici quelques conseils pour éviter les fausses notes.

Quelle dimension idéale pour une table basse de salon ?

C’est une évidence utile à rappeler : plus votre salon sera grand, plus votre table basse pourra l’être et inversement. Une table basse pour un grand salon est souvent rectangulaire. En revanche, si votre salon est moins spacieux, vous choisirez une table basse pour un salon étroit.

Une table basse plus haute que le canapé ?

La hauteur standard d’une table basse se situe entre 25 cm et 45 cm. Pour être parfaite, une table basse doit arriver à la hauteur de l’assise de votre canapé, voire un peu en deçà.

Quelle forme choisir pour sa table basse ?

Le deuxième critère à prendre en compte pour choisir la bonne table basse, après la taille, c’est sa forme. Comme pour la taille, la forme est déterminée par la superficie de votre salon, mais aussi par le type de canapé que vous avez choisi pour votre salon.

Quelle table basse pour un canapé d’angle ?

Pour ce type de configuration, il est essentiel que la table basse soit bien centrée dans le creux du canapé d’angle.

Quelle table basse pour un canapé en u ?

Comme pour le canapé d’angle, le canapé en u invite à la convivialité et au repos. Pour que toutes les personnes assises sur le canapé en u puissent profiter des mets déposés sur votre table basse, choisissez la ronde pour accentuer le côté convivial de votre salon.

Quelle matière choisir pour sa table basse ?

Côté matériau, le choix est grand pour une table basse. Alors laquelle choisir ?

Quel bois choisir pour sa table basse de salon ?

La table basse en bois a de nombreux adeptes, puisqu’elle est solide et ajoute de la chaleur à votre salon.

Verre, métal, marbre : quelles matières pour quels styles ?

Si le verre est plus froid, il a l’avantage d’être aussi résistant et d’apporter plus de légèreté à une pièce grâce à sa transparence. Le métal, lui, s’associe souvent à d’autres matériaux pour donner du caractère à votre pièce. Enfin, la table basse en marbre est la garantie d’une longévité à toute épreuve et d’un look très chic !

Comment choisir une table basse design ?

Voilà, vous avez choisi la forme et la matière de votre table basse. Mais maintenant, quel style adopter ? Eh bien, cela va dépendre de la déco de votre salon. Le style de votre table basse devra s’adapter à celui de votre salon.

Article précédent Le Manuel Complet pour Sélectionner la Table à Manger Idéale pour Votre Salle à Manger
🎁💝 PROMOTION EXCEPTIONNELLE — JUSQU'À 30% SUR UNE SÉLECTION DE PRODUIT — NOUVELLE SÉLECTION TOUTES LES SEMAINES